Sélectionner une page

Homicide de chasse et braconnage

Un chasseur de 36 ans comparaît jeudi 19 mai 2022 devant le tribunal correctionnel de Saintes pour homicide involontaire commis lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence.

Le 15 novembre 2019, à Villars-les-Bois (17), cet homme a tiré dans le dos d’un cueilleur de champignons. Âgé de 77 ans, Franck Jarry n’a pu être réanimé. Le chien du trentenaire aurait ce matin-là marqué l’arrêt et aboyé, un comportement que son maître aurait assimilé à de la peur face à un sanglier menaçant.

Après avoir remplacé du petit plomb par une balle, le prévenu avait alors ouvert le feu à travers un bosquet, sans aucune visibilité ni sommation. « Ses explications sont assez floues. S’agissait-il de braconnage ? C’est la zone d’ombre du dossier », commente Me Raphaël Chekroun, l’avocat des proches de la victime « qui ne souhaitent pas que d’autres familles aient à subir ça »

[…]

Le chasseur ne possédait pas d’autorisation de prélèvement à titre individuel lui permettant d’abattre un animal lors d’une telle sortie. « La seule chose qu’il pouvait faire face à un sanglier, c’était de prévenir son président », résume Jean-Bernard de Larquier. Le prévenu encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Lire la suite ici

Vous serez peut-être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *